Ouija (oui-ja), spiritisme, et écriture automatique

24Août

La Planche de OUI-JA , spiritisme

livres et produits sur le oui-ja

La Planche de Ouija (1871)

Le ouija est une planchette de bois sur laquelle sont représentées les lettres de l'alphabet latin, les dix chiffres arabes, ainsi que les termes « oui », « non » et « au revoir ». Ce dispositif est utilisé fréquemment  en spiritisme  et est censé , à l'esprit contacté de se communiquer de manière intelligible avec les participants de la séance, en épelant chaque mots de sa communication. Le terme de Ouija est une marque déposée par Parker.  

L'Origine du nom

Le nom « OuiJa » vient de deux langues différentes, Oui et Ja (Ja veut dire « oui » en allemand et en néerlandais). le fait de demander à l'esprit s'il est là (en début de séance). l'attente de la réponse est généralement « oui ».  

le spiritisme oui-ja et ecriture automatique ( jeu de oui-ja)Le Principe du oui-ja

Les participants se regroupent autour de la table Oui ja. Généralement la séance se déroule en comité restreint, chacun des participants posant deux doigts sur la « goutte » . Par l'action d'un esprit ou grâce à l'esprit  humain,  la goutte du ouija doit se déplacer pour désigner les symboles, afin de  transmettre un message. Toute les personnes présentent dans la pièce se doivent de jouer au ouija.  

Recommandations

La séance doit en principe débuter par : Ouija, es-tu là ? Tout au long de la séance, la politesse est de rigueur,les participants  ne doivent pas retirer leurs doigts de la goutte sans en avoir demandé la permission, ni poser de questions sur sa mort ou sur l'au-delà, ni laisser la goutte les toucher à répétitions. Tout  participants doivent être en bonne santé physique et mentale afin d'éviter tout acte de possession de l'esprit. Il est souvent recommandées, de faire les prières avant et après toute séance de spiritisme. Avant de terminer la séance, on demande a l'esprit de bien vouloir partir et la goutte doit se placer sur Au revoir. Pour les religions du Livre, notamment le christianisme, la pratique du ouija est strictement interdite car relativement dangereuse. En effet communiquer avec les esprits constitue une pratique occulte dénoncée notamment dans l'Ancien testament.

Dans le Deutéronome (18:10-13), il est écrit : « Qu'on ne trouve parmi vous personne qui s'adonne à la magie ou à la divination, qui observe les présages et se livre à la sorcellerie, qui jette des sorts ou interroge les esprits des morts. Le seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi ».

Dans le judaïsme, l'islam et le christianisme, cette pratique est dangereuse car elle éloigne de Dieu et ainsi de sa protection. dans la pratique du spiritisme, on entre dans le monde de  l'occultisme pouvant provoquer un phénomène de possession.    

Esprits maléfiques (mises en garde)

Les médiums préviennent, les participants qu'ils ne peuvent être sûrs de l'identité de l'entité à laquelle ils s'adressent. on ne peut être certain de la vraie identité de l'entité. Il serait en effet possible que l'esprit soit malveillant et essaie via le Ouija d'influencer les personnes présentes voire de les posséder. Les mauvais esprits sont en général flatteurs et menteurs, afin d' arriver à leur fins. Si la goutte cherche à sortir de la table ( tentative d'évasion de l'esprit). Si l'esprit se met à réaliser un compte à rebours avec les chiffres ou les lettres, arrêtez immédiatement la séance. Un démon peut se faire passer pour un ange.  

Explication du point de vue scientifique

De nombreux scientifiques critiqué le phénomène du Ouija  comme étant un canular lié à l'effet idéomoteur  . Pour effets de la planchette Ouija , il a été démontré en laboratoire que les sujets déplaçaient la « goutte » de façon involontaire. Une scéance se déroule avec la présence d'au moins deux personnes posant les doigts sur la planchette oui-ja. Il n'est alors pas nécessaire  pour la faire bouger la goutte, (la planchette du ouija), d'exercer une forte pression, les participants peuvent ne pas s'en rendre compte.   Interprétation spirituelle Les spirites considèrent que le Ouija permet d'entrer en contact avec le monde des esprits (Spiritisme). Le Ouija et les personnes présentes n'étant alors que des médiums, des instruments utilisés par les esprits pour faire passer un message.    

livres et produits sur le oui-ja

oui ja - Ecriture automatique -  mode d'emploi

Début de la séance Quand le climat est bon et que les assistants ont pris place, on peut commencer:

1) - Former la chaîne. Chaque participant posera les mains écartées le plus possible sur la table avec les pouces qui se touchent et les auriculaires en contact avec les voisins de droite et de gauche. L'auriculaire gauche du médium (ou directeur) sera au contraire placé sur la planchette ( la goutte )ainsi que l'auriculaire droit du participant à la gauche du médium. Il est bon de préciser que le contact avec la planchette doit être le plus léger possible.

2) - Aucun participant à la séance ne doit bouger de la position prise au début de celle-ci pour au moins dix minutes, temps durant lequel la température des mains devra se maintenir.

3) - Pendant la période citée ci-dessus, aucune des personnes présentes ne doit avoir de pensées d'aucune sorte.

4) - Des que la planchette ouija commencera à se mouvoir, le médium aura soin de suivre le mouvement de celle-ci sans perdre le contact.

5) - Quand la planchette oui-ja aura fait des mouvements fortuits pendant un certain laps de temps, le guide de la séance devra annoncer avec calme et clairement la disposition des lettres sur le tableau afin d'instruire l'esprit sur la disposition de celles-ci.

6) - Lorsque cette phase préparatoire sera terminée, on pourra alors poser les questions, et ce sera toujours au guide de les poser. Au cas où quelqu'un dans l'assistance veuille poser des questions personnelles, celles-ci devront être posées par l'intermédiaire du médium.

7) - Si pendant la séance, l'esprit manifeste de la fatigue, il est bon de ne pas le forcer et d'arrêter la séance.

* Fermeture de la séance

Pour pouvoir fermer la séance, il faut d'abord mentalement remercier l'esprit et après quelques minutes, toutes les personnes présentes interrompent la chaîne en même temps, en soulevant les mains de la table. Ces règles simples servent uniquement de plan pour celui qui veut s'appliquer dans l'étud et la pratique du spiritisme. La OUIJA est composée essentiellement d'une planchette de forme particulière, traitée avec des procédés spéciaux et spécifiques à son usage. Sur la pointe de la planchette (la goutte), il y a un trou qui permet l'introduction d'une cartouche de stylo à bille qui se révèle très utile au cas où l'on voudrait exécuter des dessins et des écritures automatiques. Au cas où l'on voudrait tenir une simple séance avec la classique table, on éliminera la cartouche et la pointe de la planchette ( la goutte) fera office d'index.

* Mode d'emploi

le spiritisme oui-ja et ecriture automatiqueSi l'on désire obtenir une communication médiumnique, on doit poser le tableau (planche ouija)avec les lettres sur une table parfaitement lisse, afin que les billes de la planchette puissent glisser facilement sans déviations causées par les aspérités du plan d'appui. On peut procéder seul ou à plusieurs. Pour opérer seul, il faut être plus expert. Par conséquent, nous déconseillons vivement aux débutants l'usage de la planchette ( ouija )spirite tout seul. Dans tous les cas, on ne doit pas être en nombre supérieur à dix. De tous les participants, un seul est le médium, et au cas où celui-ci manquerait, on délèguera la personne la plus apte du groupe qui servira de directeur de séance. A la droite du médium (ou directeur) s'assiéra le guide qui a la fonction de ramener la planchette spirite dans une zone neutre du tableau après chaque indication de celle-ci. Le guide a aussi la tâche de transcrire le message relatif à la séance en cours.

* Etat mental et questions

Il est absolument interdit aux personnes présentes d'influencer la planchette spirite, même par la pensée. Il faut garder le silence le plus complet et adresser une invitation aux esprits afin qu'ils se montrent. Au cas où l'une des personnes présentes aurait quelques questions à poser, celles-ci doivent toujours être posées par l'intermédiaire du médium ou du directeur de séance.

* Ambiance

En général, les séances spirites s'effectuent le soir. Quand il fait noir, il est accordé une lumière diffuse mais très faible, qui éclaire verticalement la table. Il est important qu'il n'y ait aucune zone d'ombre.

Bibliographie *

Sur le Oui Ja particulièrement: - Spiritisme, oui-ja et écriture automatique : Communication avec l'Au-delà - Communication avec l'au-delà  du Dr Adrien BALDIEU - Editions SERVRANX * Sur le spiritisme de manière plus générale, nous vous conseillons la lecture de tous les ouvrages d'Allan KARDEC, publiés aux éditions VERMET, notamment:  

    - Le Le livre des Esprits   - Le Le Livre des médiums   - Qu'Est-Ce Que Le Spiritisme

      

                                            

 

livres et produits sur le oui-ja

si vous désirez acheter une planche ouija (ou table ouija) allez à la catégorie spiritisme  

 

 

Tags: , , , , , , , ,

4 Comments

Leave a Comment