Les encens en magie

19Août

Qu'est-ce que l'encens ?       

Les Encens en magie

A l'origine, ce que l'on nomme "encens" est une résine appelée "Oliban", qui est tirée d'un arbrisseau d'Ethiopie qui se nomme "Boswalia Carteri". Cette résine est vénérée depuis l'antiquité, où on la faisait brûler pour honorer les dieux.

Aujourd'hui, le terme "encens" désigne toutes les résines que l'on fait brûler pour créer une atmosphère particulière.

Tout comme les bougies, l'encens met en oeuvre ses pouvoirs par l'intermédiaire de la loi des correspondances, que nous avons déjà vu sur la page "astrologie".

L'encens appartient donc au règne végétal. Le pouvoir de l'encens en magie vient du fait que chaque senteur "vibre" sur une certaine "fréquence", et en la respirant, modifie la vibration et la fréquence de notre propre corps. Pour rappel, la "vibration" des électrons de charge négative, groupés autour d'un noyau de charge positive forment la matière. Ces électrons gravitent autour du noyau; ils sont en perpétuel mouvement, bien qu'à nos sens limités, la matière paraisse solide et statique. Cette "valse" des électrons, ce mouvement continuel, sont appelés "vibration" et la matière résultant d'un certain assemblage peut être aussi bien un morceau de viande, qu'une couleur ou un parfum. La "fréquence" est la rapidité ou la lenteur de cette danse, elle en est le rythme; telle une mesure, elle scande le mouvement. Plus la mesure est rapide et plus la "matière" se désagrège à nos yeux, moins elle est visible et dense; plus le mouvement est lent, plus la matière est ce que nous appelons telle : la densité palpable, visible, audible et odoriférante.

Pour avoir un exemple concret, chacun sait que respirer de la fumée de cannabis n'est pas sans effet sur le comportement, et bien pour les encens, c'est pareil, mais à des degrés divers, et souvent plus subtils.

Widgets Amazon.fr

Comment utiliser un encens en magie ?

A la base, l'encens se présente sous forme de résine, en grains ou en morceaux , que l'on brûle sur des petits charbons ardents. En fait, l'encens ne s'enflamme pas mais se consume lentement, dégageant une épaisse fumée odoriférante. Mais aujourd'hui, on peut trouver deux sortes d'encens :

Les encens d'ambiance :

Ils se présente sous forme de bâtonnets, de pâte ou de cônes, à brûler sur un "porte-encens". D'un emploi très simple, ils servent principalement à créer une atmosphère particulière en fonction du parfum choisi. On les utilise couramment dans les maisons ou les appartements, comme des désodorisants. On peut aussi les utiliser en méditation, ou au cours de pratiques médiumniques ou magiques. Sa planète est le Soleil.

Les encens de travail :

Ceux-là se présentent donc en grains ou en morceaux, tiré de la résine brute. Ce sont les encens traditionnels, utilisés depuis la nuit des temps. Leur emploi est un peu différents des premiers, car il faut d'abord allumer un petit charbon ardent, et une fois que celui-ci est complètement rouge, on y dépose quelques grains d'encens. Il se dégage à ce moment-là une épaisse fumée odorante, qui embaume toute la pièce. Ce sont des encens qui sont exclusivement employés en magie. Leur effet étant plus fort que les encens d'ambiance, ils sont à manipuler avec prudence, et surtout il faut bien en connaître les effets. On trouve de nombreux mélange dans le commerce, susceptibles de convenir à toutes les opérations. En voici quelques-uns :

*Encens d'Arabie : De même nature que l'Encens pur (Oliban), il s'emploie pour les invocations effectuées à l'extérieur d'une maison car les Esprits Elémentaires répondent plus vite dès que ses fumigations s'élèvent.

*Encens de Lourdes : Il agit avec une particulière efficacité sur des vibrations féminines : il est de nature magnétique et, au contact d'une aura féminine ou dès qu'un rituel est destiné à une femme, il recharge la partie magnétique qui se répercute ainsi sur la partie électrique et rétablit d'éventuelles carences dans l'électromagnétisme de la personne. Il bénéficie donc aux jeunes filles, aux enfants lorsque ceux-ci ont moins de 7 ans. Sa planète est la Lune.

*Encens de Bethléem : Même propriétés que l'encens de Lourdes. Conseillé pour la magie des bougies.

*Encens de Nazareth : De nature magnétique, il valorise la sphère Jupitérienne d'une personne et s'emploie donc pour satisfaire une recherche d'emploi, pour acquérir une position sociale, pour entretenir de bonnes relations avec son banquier, pour orienter un procès... Sa planète est donc Jupiter.

*Encens des Trois Mages : L'élément feu (vénusien et non martien !) domine. Il s'utilise pour chasser les influences maléfiques et, également pour résoudre les problèmes sentimentaux : rencontre, liaison, "retour d'affection", etc... Sa planète est Vénus.

*Encens des Mages : Composé d'Oliban, de Myrrhe et de Benjoin, c'est un puissant encens pour la purification, l'élévation spirituelle, et la concrétisation des désirs... Si l'on en croit donc le diffuseur, il est parfait pour la protection, le détachement des choses de ce monde, et la réalisation des désirs en ce monde, ce qui en fait un encens vraiment complet !...

*Encens de Jérusalem : De nature plutôt saturnienne, sa fumée purifie et agit en faveur de celui qui prie comme si la Grâce était accordée en rémission des impuretés humaines. On le dit aussi Martien, en raison de sa capacité d'accroître le désir de vaincre les difficultés, et de la protection qu'il donne. Idéal pour la consécration des oratoires et des occultum.

*Encens d'église : Il sert à purifier l'atmosphère de toute impureté émotionnelle ou mentale, et invite au recueillement. On peut l'utiliser pour toute pratique d'adoration, de prière ou de méditation, mais il ne convient pas aux rites magiques ou théurgiques opératifs...

*Encens pontifical : Parmi les encens, il règne par sa fragrance étrange où domine l'Oliban, l'Ambre et bien d'autres résines aromatiques. Son pouvoir purificateur et l'universalité de sa nature sont surprenants. C'est l'encens le plus souvent utilisé, car le plus "synthétique" (c'est à dire qu'il peut s'employer pour toutes les opérations). Sa planète dominante est Mars.

 

Pour ceux qui préféreraient composer leur propre encens en magie, voici quelques résines "de base", à utiliser seules ou avec d'autres résines :

*Aloès Vera : Sa résine employé comme encens chasse les morts dangereux (fantômes, vampires...), éloigne les esprits maléfiques de toutes sortes. Purifie le patient dans les rites de désenvoutement. Favorise la chance. Sa planète est Mars.

*Ambre jaune : A brûler lors de toute méditation sur l'arbre des séphiroth. Ajouter un soupçon d'ambre à tout encens destiné à la consécration d'un pantacle ou d'un talisman. Planète : Soleil et Saturne.

*Asa foetida : A la propriété d'éloigner les esprits que l'on ne désire pas invoquer. Démonofuge. Planète : Mars.

*Benjoin : Suc d'une résine asiatique (le Styrax benzoin), il était appelé jadis, "le vrai baume". Sous forme de granules de tailles inégales et mal équarries, il contient de nombreux alcaloïdes dont l'action purificatrice est très appréciée des Mages. De nature mercurienne et jupitérienne, il favorise la prospérité commerciale et les activités intellectuelles. Attire les clients dans une boutique. Rend l'intellect plus subtil. Propriétés antiseptiques, cicatrisantes, expectorantes. Un morceau de flanelle exposé à la fumée de benjoin peut servir si on en frictionne les membres douloureux à calmer les douleurs rhumatismales. Attention : Il existe deux qualités de benjoin. Le benjoin du Siam, et le benjoin de Sumatra. Le benjoin du Siam est plus blanc et plus cher que celui de Sumatra. Son odeur est légèrement vanillée.

*Camphre : Ses fumigations sont particulièrement favorables à la pratique de tout exercice respiratoire (yoga, arts martiaux...) C'est une essence solide et non une résine. Excellente purificatrice. Sa planète : la Lune.

*Copal : La variété qui nous intéresse ici est le "Copal tendre d'Amérique". Attention car beaucoup d'autres résines n'ayant rien à voir avec celui-ci sont vendu sous cette appellation. Pour ceux qui désireraient s'en procurer, contactez-moi, je vous donnais l'adresse d'une boutique à Paris où ils en vendent. C'est l'encens des chamans amérindiens. Il peut servir, mélangé à de l'encens, à la purification spirituelle et accompagner les méditations à caractère mystique.

*Les Larmes : Renforce l'action de l'encens de Lourdes et de l'encens de Nazareth. Sa planète est la Lune.

*La Manne : Résine produite par des arbrisseaux siciliens. Elle met en contact avec les esprits de la Terre et favorise ainsi, de façon stupéfiante, les gains matériels que ce soit en biens, objets concrets ou sous forme d'argent. Action sur la santé, guérison, protection contre les maléfices.

*La Myrrhe : Résine provenant d'arbustes d'Arabie. Autrefois, ceux-ci s'appelaient "baumiers" et le parfum suave de ce suc était si pénétrant que les Israélites et les Grecs le préféraient à l'Encens. Elle est aussi une bonne purificatrice. Elle protège des mauvais esprits, sert dans les fumigations pour la guérison, la méditation, la contemplation. Sa fumée peut servir à purifier les aliments avant une offrande. C'est un parfum universel pour les rites d'adorations. Elle provoque l'admiration religieuse. C'est donc le parfum des mystiques. On l'utilisera particulièrement pour les rites de louange. C'est une résine appartenant à la Lune.

*Oliban ou Encens pur : Comme déjà précisé, l'Oliban est une gomme extraite d'un arbrisseau d'Ethiopie appelé "Boswalia Carteri". D'essence solaire, ses fumigations suaves et prenantes lui donnent une place privilégiée parmi les résines. Son action purificatrice met l'opérateur en contact avec des hautes vibrations. Excellent pour les rituels d'adoration, d'évolution, etc... Il est aussi, démonofuge, légèrement stupéfiant à haute dose, peut favoriser le voyage astral. Conseillée à tous ceux qui se trouvent face à un problème apparemment impossible à résoudre.

*Résine de Pin (ou Gallipot) : C'est l'encens idéal pour accompagner la récitation de l'hymne au grand Pan. Il entre dans la composition des encens destiné aux rites de fertilité (terre, femme, animaux), et dans ceux utilisés au cours des rites destinés à accroître le potentiel viril, ainsi que dans ceux destinés à prolonger la jeunesse, ou freiner le vieillissement. Résine appartenant à Mars.

*Santal : Le santal n'est pas une résine, mais un bois que l'on utilise beaucoup comme un encens. Il correspond à Vénus. On l'utilise en tant qu'offrandes aux divinités, mais aussi pour purifier l'atmosphère de toute influences négatives. Il apporte la longévité et protège de la contagion (variété blanche). On utilise la variété rouge pour fumiger les sceaux pentaèdres et trièdres, ainsi que certains yantras.

Voici maintenant un petit tableau récapitulatif des encens et de leurs correspondances planétaires :

 

Planètes :Résines composées :Résines simples :
LuneEncens de Lourdes, de Bethléem, d'église.CamphreMyrrhe, Oliban.
MarsEncens Pontifical.Aloès Vera, Asa Foetida, Oliban, Pin.
Mercure

 

Benjoin, Manne, Oliban.
JupiterEncens de Nazareth, des Mages.Benjoin, Oliban.
VénusEncens des Trois Mages.Oliban, Santal.
SaturneEncens de Jérusalem.Ambre, Copal, Oliban.
SoleilEncens d'Arabie.Ambre, Oliban.
 

Vous trouverez de nombreuses recettes et préparations spécifiques dans l'excellent ouvrage
de Jacques Bersez : "Secrets et utilisation des poudres, encens et mélanges magiques"; 

 

Tous les Livres Sur Les Encens en magie, la Magie   Matériel : les Encens en grains

 

Quelques Livres explicatifs

Le livre des encens

Le grand livre des encens

Le livre complet sur l'encens, les huiles et les infusions

Secrets et utilisation des poudres, encens et mélanges magiques

Le guide de l'encens : Vertus et bienfants des encens du monde

Le grand livre des plantes et encens magiques

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Comments

Leave a Comment